jeudi 24 janvier 2013

Firmware MK3 512 Ko (II)

Bon, le firmware a été entièrement désassemblé de façon à recréer un source asm compréhensible et donc modifiable ensuite à loisir de façon à améliorer ou fixer les drivers et librairies contenus dedans.

Notez qu'ici le reverse engineering est la seule solution, les auteurs originaux se désintéressent maintenant de leurs anciennes créations et refusent toutes demandes d'aide ou d'information.

Je me souviens de Foul qui avait acheté une BVision qui ne fonctionnait pas correctement : il avait envoyé un email à un des créateurs pour connaitre la référence du rare connecteur mini-Pci puisque celui-ci semblait défectueux... Et bien, la personne a refusé de lui donner cette précieuse référence pour en permettre la réparation, incroyable mais vrai ! Foul dégouté a fini par revendre sa carte je crois...

Enfin bref, oublions les maintenant bloqueuses personnes du passé et allons de l'avant avec de nouveaux individus constructifs et positifs pour l'Amiga et son futur...

Le firmware contient donc plusieurs programmes, compilés avec le Sas/C :
  1. le testeur de fastram installée sur la carte,
  2. le driver Scsi cybppc.device v44.71,
  3. un système de fichiers v3.20 pour les lecteurs CDRoms (compacté),
  4. deux drivers VGA v44.1 (compactés),
  5. la cybpci.library v2.2 (compactée).

Nous savons maintenant pourquoi les MK3 mettent un peu moins de trois secondes pour démarrer : les trois derniers programmes sont compactés et leurs décompactages en ram prends un peu de temps au CPU.

Un bug a été découvert dans le système de fichiers : là encore, quelques recherches sont nécessaires pour trouver où il peut bien poser soucis...

Les deux drivers VGA permettent d'avoir certains écrans AGA affichables par la CyberVisionPPC comme la early-startup par exemple.

Quant à la cybpci.library, elle doit s'occuper de la gestion du GRex et de la CyberVisionPPC.
  
Le but vous l'avez compris est d'inclure la 68060.library dans un nouveau firmware de façon à obtenir une carte complète et donc cette fois 100% plug & play.

Ayant trop les chocottes de continuer sur la mienne puisque les pastilles à souder de l'eepom sont minuscules et donc très fragiles, je recherche une autre MK3 ou MK3/PPC, même défectueuse, afin de poursuivre cette upgrade : vous en avez une à céder ? Contactez-moi alors par email !
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Posté vos remarques :