jeudi 6 juillet 2017

1 Mo chipram (A500 rev 6A)

Une petite astuce très simple pour avoir 1 Mo de chipram sur un Amiga 500 rev 6A, très utile et plus confortable si vous avez une carte accélératrice équipée de fastram.

Nous avons besoin d'une extension 512 Ko, et d'un Fat Agnus 8372A ou alors 8375 (318069-16 / 318069-17) pour réaliser la modification en toute sérénité :

Ensuite, il faut couper la jonction sur JP2 :

Pareil pour JP7 :

Ensuite, il suffit de souder en oblique les JMPs en le changeant ensuite de sa position initiale :

Facultatif ici, il est nécessaire alors de tout laisser tel quel à l'air libre, mais installation et soudage conseillés tout de même de façon à pouvoir faire marche arrière sans ressortir le fer à souder plus tard si besoin :
    
Ça marche très bien :

Une bonne bidouille pour nos 500 chéris !
   

2 commentaires:

  1. Salut Cosmos,

    j'ai un Amiga 500 rev. 6A depuis peu, avec une extension 512 Mo qui ne semble plus marché depuis que j'ai retiré la batterie VARTA tueuse d'Amiga. Bref, j'ai retiré l'extension et les rams de leur socles dans le vague espoir de les mettre directement sur la carte-mère.

    J'ai effectivement un 8372A. Question : si j'ajoute des socles sur la carte mère pour insérer ces RAM et que je fais les modifications sur les deux jumpers (qui sont pour les activer en vrai ChipRAM et non en SlowRAM si j'ai bien compris), cela suffira-t-il ? j'ai noté qu'il y avait des pads pour des capacités qui ne sont pas présentes, donc j'ai un doute.

    Paix à la logique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, regarde ici : http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/a500_1mo/a500_1mo.htm

      Supprimer

Posté vos remarques :